RAPPORT DU WORKSHOP FRANCOPHONE 2019

Cancers HPV induits - Promouvoir la recherche et l’éducation
L’HPV en pratique clinique, les acquis et attentes

Résumé en cours d'élaboration

RAPPORT DU WORKSHOP FRANCOPHONE 2018

HPV et maladies associées - De la pathologie à la prévention
La France, en Europe et dans le monde : Le point 15 ans après

Certains types de papillomavirus sont responsables de tous les cancers du col utérin et de l’anus, et de plus de 50% des cancers de l’oropharynx chez l’homme et la femme. Ces cancers, aux conséquences graves, peuvent être éradiqués si une politique de prévention vigoureuse est mise en place, en particulier en optimisant le dépistage du cancer du col utérin associé à un programme de vaccination volontariste chez la fille et le garçon.

RAPPORT DU WORKSHOP FRANCOPHONE 2017

Vaccination HPV à l’ère de l’organisation du dépistage :
Dix années d’expérience française dans le contexte international
Un plan d’action

Ce séminaire a réuni les experts du domaine et les autorités de santé responsables des programmes de prévention du cancer du col de l’utérus, avec pour objectif de faire le point sur les 10 années d’expérience du dépistage et de la vaccination HPV en France. F. Hamers (Santé Publique, France) a dressé un état des lieux du cancer du col en France et fait le point sur les stratégies de contrôle de la maladie. 


EUROGIN ROADMAP 2017

Triage strategies for the management of HPV-positive woman in cervical screening programs

HPV testing for cervical cancer screening is now a reality with several countries, either adopting this modality at the program level or introducing it through the execution of regional pilot studies.1 Support for this approach to screening is also endorsed by various professional societies and organizations which have global influence and reach. 

EUROGIN ROADMAP 2016

How HPV knowledge is changing screening practice
 

A multidisciplinary group of international experts held a panel discussion at the 2015 Eurogin conference, summarizing the state of the art and future directions related to the burden and prevention of HPV-related diseases.