Le congrès EUROGIN constitue un forum annuel pour des échanges scientifiques dans le domaine de la prévention du cancer du col de l’utérus et d’autres maladies associées aux infections HPV (papillomavirus humain). L’événement offre un trait d’union entre la recherche scientifique et et l’application de cette recherche en pratique médicale. Le programme est innovatif et de très haute qualité. Il est élaboré par des experts internationaux qui sont leaders dans leur domaine respectif.
Objectifs éducatifs :
Public concerné :
HPV ET MALADIES ASSOCIÉES DE LA PATHOLOGIE À LA PRÉVENTION EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE - LE POINT 15 ANS APRÈS
Un Workshop Francophone s’est déroulé le 4 décembre 2018 dans le cadre du congrès international EUROGIN 2018, afin d’offrir à un public professionnel francophone une vue d’ensemble des dernières recherches dans le domaine des maladies associées aux HPV, tout en permettant aux participants de bénéficier de l’apport d’experts internationaux dans ce domaine.
Contexte et Objectifs
Certains types de papillomavirus (HPV) sont responsables de tous les cancers du col utérin et de l’anus, et de plus de 50% des cancers de l’oropharynx chez l’homme et la femme.
Ces cancers, aux conséquences graves, peuvent être éradiqués si une politique de prévention vigoureuse est mise en place, en particulier en optimisant le dépistage du cancer du col utérin associé à un programme de vaccination volontariste chez la fille et le garçon.
Conscients de leurs responsabilités et engageant une politique de santé publique sur le long terme, beaucoup de pays ont pris ce tournant, en particulier le Royaume-Uni dont les décisions sont toujours fondées sur des données médico-économiques rigoureuses.
Les femmes adultes qui n’ont pas bénéficié de la vaccination pourraient tirer profit d’un dépistage performant basé sur le test HPV dont les programmes sont déjà mis en œuvre avec succès dans un certain nombre de pays.
Les pays qui par ailleurs sont très engagés dans la lutte contre les inégalités ne peuvent pas continuer à ignorer en toute indifférence cette situation. La communauté scientifique se doit d’alerter les décideurs sur les risques encourus par beaucoup d’individus.
Coordination : Joseph Mononego
France
Laurent Abramowitz
Johan Chanal
Christine Clavel
Robert Cohen
Philippe Judlin
Jean Lacau St Guily
Odile Launay
Haitham Mirghani
Joseph Monsonego
François Vie le Sage
International
Marc Arbyn, Belgique
Xavier Bosch, Espagne
Marc Brisson, Canada
Julia Brotherton, Australie
Eduardo Franco, Canada
Emilie Karafillakis, Royaume-Uni
Joel Palefsky, États-Unis
Jennifer Smith, États-Unis
Nicolas Wentzensen, États-Unis